Vous etes ici
Filmer les SHS
Activités de l'ISH dans le domaine de l'image animée

Une dizaine d’entretiens vidéo ont donc été enregistrés et produits Twitter.



A la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne, le parc audiovisuel se constitue essentiellement de caméras (Sony ou JVC). L’accompagnement à la recherche des équipes scientifiques en Sciences Humaines et Sociales qui ont des besoins d’images animées s’appuie depuis toujours sur un dispositif classique : une caméra, un pied, un micro et de l’éclairage. La réalisation de documentaires et de reportages valorisant les recherches s’est toujours articulée autour d'un parc audiovisuel classique.

Mais est-on crédible dans une posture de professionnel de l’image avec un iPhone ? Les tendances des outils pour filmer et l’avenir le diront… Les caméras vont-elles disparaitre des équipes de tournages ?
Christian Dury, le 30 janvier 2020

Photo à Innovatives SHS 2017 ©Clément MAHOUDEAU
Photo dans le dôme immersif de la Société des arts technologiques [SAT] de Montréal
Pour aller plus loin.
> Site web du projet
> Portrait en images et en sons : Mylène Pardoen
> Article revue Audio Infos
> Article dans Le Monde

En 2018, la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne propose aux doctorants un nouveau cycle de formations en audio-visuel.
Ce cycle de formation est soutenu par les Ecoles Doctorales ScSo, 3LA, EPIC et SEG. Son objectif est d’offrir un parcours qui permettra d’apprendre l’usage de l’image et du son dans la recherche et de réfléchir à sa propre pratique audio-visuelle dans la thèse.
Qu’est-ce que filmer en Sciences Humaines et Sociales ? Quelles méthodologiques mettre en place au niveau image et son sur un terrain de recherche SHS ?
Pour réfléchir à ces questionnements, cette formation doctorale prendra la forme de 3 ateliers de mise en pratique et de discussion autour de l’utilisation de l’image et du son en recherche SHS.
Date : 24 avril, 16 mai et 20 juin 2018
Formulaire d'inscription (formation uniquement pour les doctorants Université de Lyon. S'inscrire avant le jeudi 15 février 2018).
Programme
Humanités numériques, c’est quoi ?
Ou l’immersion dans le monde du multimédia au service des chercheurs, un pôle de présentations et d’expériences qui mixe analyse de textes, banque d’images et restitutions sonores.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2017 (coordination Université de Lyon), l'ISH propose 3 approches autour de l'image et du son.
- Caméra embarquée sur une recherche : comment l’image animée est utilisée pour analyser, restituer, communiquer et valoriser autour de faits de société.
- Visualisation de corpus textuel : fouillez des textes et apprendre par exemple à visualiser des indices sonores qui y sont cachés. Et voir, qu’en plus, un tweet ou un hashtag (#), ça s’analyse ?
- Une archéologue des ambiances sonores, c’est quoi ? Bretez ou comment faire renaître un paysage sonore historique.
Participants : Christian Dury, Mylène Pardoen (ISH), Sofiane Bouzid (Archéorient) et Pierre Girard (laboM),
Partenaires : PULSALYS, IXXI, IMU et laboM
Ces ateliers ont permis de rencontrer des classes de collégiens et le grand public de la Médiathèque de Bron.
La Nuit européenne des Chercheur.e.s, organisée par l’Université de Lyon au Rize, centre mémoires et société de Villeurbanne. Ce soir-là, dans un cadre convivial, le grand public a pu rencontrer une centaine de chercheurs de l’Université de Lyon en tête-à-tête autour de scientific-dating, de bouche-à-oreille, de rencontres dans le noir, de défis scientifiques ! Découvrir ce qu’est leur métier : une passion qui permet de dépasser les frontières...
Autour des thématiques de l'image et du son, l'ISH a présenté 2 projets :
"Rencontre dans le noir" avec Mylène Pardoen autour du projet Bretez et "Voyage au coeur d'une résidence d'artistes" avec Christian Dury et le laboratoire DDL.
Stand de la caravane des artistes. Visionnage du reportage.
Collaboration ISH-Archéorient autour de la fouille de données
Pour en savoir plus :
>> Programme de l'événement à Lyon
A Saint-Etienne, dans le cadre de la 10e Biennale internationale du Design sur les mutations du travail, le Centre Max Weber présentait 9 dispositifs autour de cette thématique (In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail).
Autour du projet Riskinter, l'équipe a abordé la recherche avec une invitation à rentrer dans la cuisine de la réalisation audiovisuelle. Après une présentation scientifique du projet sur les risques industriels et sur la collaboration entre sciences de l'ingénieur et sciences sociales, l'intervention a permis d'aborder la valorisation de cette recherche par l’image animée. Comment le projet est venu vers ce média ? Comment chercheur et réalisateur collaborent ? Avec quelle méthodologie et sur quels outils ? Les discussions ont été riches notamment sur le travail de corpus vidéo et sur les questions d'indexations des rushs.
Le consortium Archives des Mondes Contemporains Inventaires et Documents numériques (ArcMC) arrive au terme de sa première labellisation à la fin de l’année 2016. La journée de restitution du 14 Septembre 2016 fut l’occasion de présenter les différentes réalisations en terme de corpus numérique en ligne et de méthodologie.
L’ISH a participé à cette journée, son pôle Image Animée était présent à la table ronde sur les « Approches des archives audiovisuelles ». Il a partagé son expérience avec les corpus audiovisuels qu’il produit depuis plusieurs années et sa méthodologie et ses réflexions actuelles autour de l’archivage pérenne des contenus scientifiques audiovisuels qu’il rassemble aujourd’hui dont 230 heures sont actuellement en ligne sur son portail de diffusion 25images/shs.
L'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) du CNRS organisait le 7 décembre 2016 une Journée d'étude - Professionnels de la BAP D (Sciences humaines et sociales) et BAP F (Documentation, Culture, Communication, Edition, Tice). La journée s'est intéressée aux rôles des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS. L'objectif de cette journée est d'offrir aux participants une meilleure connaissance des projets menés dans les laboratoires de l'InSHS dans le domaine de l'information scientifique et technique. Elle a également pour but de favoriser les échanges et de provoquer des synergies entre professionnels travaillant dans des domaines proches.
Le Pôle Image Animée de l'ISH est intervenu pour présenter la vidéothèque 25images/shs (historique de la plateforme, contenu du site web et perspectives).
>> Webcast de l'intervention : la vidéothèque 25images/shs, un outil de diffusion et de valorisation de la recherche SHS
>> Webcast de la journée
Captation : Cellule Webcast (Centre de Calcul IN2P3/CNRS)