Play Video

Projet /

Atelier expérimental sur la variation

Durée: 25 minutes

Suivi filmique d’une session de formation autour des outils de la Classification internationale des contes par Nadine Decourt (CREA) à la Maison du conte de Bruxelles. Où la bibliothèque mise à disposition par Hamadi, fondateur de l’Ecole Internationale du Conte sise à l’Abbaye du Rouge Cloître, dans la Forêt de Soignes, joue un rôle d’appui à la fabrique du répertoire, dans une période où la numérisation de ces précieux ouvrages commence à peine.

Les stagiaires de deuxième année ici au travail viennent d’horizons professionnels divers, certains sont en reconversion, d’autres tout simplement curieux, ou même désireux de faire du bénévolat conté. Une revue, L’autre parole, accompagne leur parcours. Ainsi Hamadi, conteur berbère et aussi homme de théâtre, désigne-t-il un art spécifique, distinct du parler ordinaire, dit aussi orature (Hagège), oraliture (Chamoiseau, Glissant), œuvre performée (Zumthor),  performance contée (Drouet), style oral (Jousse), littérature orale, au carrefour des disciplines (Calame-Griaule), manifestation de la pensée mythique en sa structure feuilletée (Lévi-Strauss). La caméra est encore peu, voire pas, admise dans les formations mises en place au sein du renouveau du conte. C’est ici un acte de recherche (l’AT, l’ATU, le DOTTI-A ont aidé à la construction du site).
Pour une approche du conte-type et du motif, voir Hans-Jörg Uther (Cahiers de Littérature orale n° 57-58, 2005, p. 225-235).

Date : 27 et 28 mars 2010
Lieu : Le Rouge Cloître, Bruxelles
Image et son : Christian Dury