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Pôle Image-Son MMSH

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Pratiques du numérique en SHS
Mis à jour : il y a 20 heures 58 min

De l’observation des pratiques à l’exploration des nouveaux usages La collecte des données par les artistes et les chercheurs

mer, 09/06/2021 - 5:12pm

Séance #2 du séminaire inter-laboratoire PRISM / MMSH

Le 22 juin 2021 de 9h à 12h Salle Paul Février-MMSH et à distance

Participer à la réunion Zoom https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93601483657?pwd=R09wdGFJdUd1eFg4dytuYm1oWGlyZz09

ID de réunion : 936 0148 3657 Code secret : 758775

9h-9h30 : Accueil et présentation du séminaire

Pascal Cesaro, Joséphine Simmonot, Christine Esclapez, Véronique Ginouvès

9h30-10h Christine Coulange – Sisygambis De la performance multimédia au webdocumentaire

« Suivant où l’on se place, le monde nous apparaît différemment » Les routes empruntées par Sisygambis sont dévoilées au public grâce à différents supports dont chacun fait sens. Le public partage collectivement la performance multimédia dans une immersion sensorielle, il saisit l’exposition dans une relation de proximité. La performance relève de l’instant présent, éphémère. Le webdoc est visionnable à l’infini, le lointain reste finalement encore plus proche et permet de rejoindre un vaste réseau. C’est un véritable lien entre les cultures, un chemin transtemporel entre les savoirs anciens et les nouvelles technologies.

Liens

> Site Internet https://www.sisygambis.fr

> Webdocumentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien » https://les-ports.sisygambis.webdoc.imarabe.org

10h-10h30 OIivier Tourny, Idemec (UMR 7307) Rencontres arts/sciences : de nouveaux terrains pour l’ethnomusicologie

L’ouverture à l’interdisciplinarité telle qu’elle s’affirme toujours plus dans le champ académique a pour projet celui de la découverte de l’autre. Avec pour ambition, que de cette rencontre puisse surgir de nouveaux objets de recherche, et par extension, de nouveaux regards, de nouvelles méthodologies et technologies pour les appréhender. Les rencontres arts/sciences participent de cette envie. En septembre 2019 Cédric Paga – alias Ludor Citrik, clown et auteur de cirque – et Olivier Tourny – ethnomusicologue, directeur de recherche au CNRS – montaient sur les planches du Centre International des Arts du Mouvement d’Aix-en-Provence avec pour point de départ une enquête de terrain dans un monastère chrétien mixte d’un village arabe en Israël. Retour d’expérience où se mêlent pratiques artistiques, pratiques de recherche et société civile.

10h30-11h Pause

11h-11h30 Joséphine Simmonot et Julien Ferrando

Projet Archives sonores de Paul Misraki Paul Misraki est l’un des compositeurs les plus prolifiques du XXe siècle avec un catalogue de près de 750 opus, 180 bandes originales de films et 350 chansons dont des grands succès comme « Je chante » (texte de Charles Trenet), « Madame la Marquise », « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » (Ray Ventura). Le fonds Misraki comporte de multiples partitions ainsi que des supports audio (séances d’enregistrements, maquettes). Ces archives constituent aujourd’hui un fonds précieux pour le musicologue concernant l’apport sur le processus de création d’un compositeur de musiques de film. Il s’agira pour les chercheurs de présenter le projet « Archives sonores de P. M. » qui se propose de sauver les documents les plus anciens et les plus fragiles. Cette « matière » sonore est indispensable pour étudier le parcours créatif du compositeur, les contenus étant intimement liés aux contraintes techniques de chaque période.

11h30-12h30 / Discussion

14h30-16h Réunion plénière – Groupe « Archives vivantes ».

Discussion sur l’organisation de l’automne 2021. MMSH / à distance

BIOS

Christine Coulange

Artiste exploratrice, Christine Coulange propose une écoute du monde, une expérience visuelle, musicale et sonore en prise avec le réel, ou  se croisent arts traditionnels et création contemporaine. Depuis vingt ans, ses réalisations sont reconnues par de grandes institutions culturelles et muséales à travers le monde.

Julien Ferrando

Maître de conférences en musiques anciennes et nouvelles technologies, Julien Ferrando est membre de laboratoire PRISM (AMU/ CNRS). Il est également artiste musicien membre de l’ensemble Diabolus in Musica et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. Il collabore régulièrement avec l’ensemble De Caelis sur des programmes de musiques médiévales et contemporaines. Il est conseiller artistique en musique médiévale au Festival de musique ancienne d’Avignon et du Palais des Papes d’Avignon.

Joséphine Simmonot

Spécialiste des productions audiovisuelles, des techniques de l’information et de la communication, Joséphine Simmonot contribue aux travaux de recherche dans divers domaines d’expertise: numérisation, prise de son, montage audio et vidéo, conservation des données analogiques et numériques, acoustique musicale, analyse spectrale du son et valorisation web des données audiovisuelle.

Olivier Tourny

Olivier Tourny est musicologue ethnomusicologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de musiques rituelles et liturgiques d’Éthiopie, de Jérusalem et du bassin méditerranéen. Après avoir dirigé les programmes ethnomusicologie de l’Éthiopie (UNESCO), puis le Centre de Recherche Français à Jérusalem (CNRS-MEAE), il travaille à présent à l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne Européenne Comparative (IDEMEC – MMSH/Aix- Marseille Université).

Publications récentes:

—(en collaboration avec Cédric Paga), « Le clown et l’ethnomusicologue : une hétérographie circacienne », Rencontres ethno-artistiques, ethnographiques.org, Vol. 41, sous presse.

— »Liturgical Crossroads between Europe, Middle East and Africa”, A Sea of Voices: Music and Encounter at the Mediterranean Crossroads, Ruth Davis & Brian Oberlander (eds), Routledge,Taylor and Francis Group, under press.

—« Les Beta Israel, un destin juif », Le monde de la Bible, n° 235, 2020 : 52-55 (en collaboration avec Séverine Gabry-Thienpont), ‘Christian Music and Worship in the Middle East’, Handbook of Christianity in the Middle East, Mitri Raheb & Mark A. Lamport (eds), Rowman & Littlefield, 2020 : 387-397.

—« Silence divin, chant des hommes et cacophonies d’enfer. Une ballade musicale à Jérusalem », Jérusalem. Histoire, ballades et dictionnaire, O. Poivre d’Arvor & Tilla Rudel (eds.), Robert Laffont, Paris, 2018.

Télécharger le flyer

 

Archives Vivantes

mer, 28/04/2021 - 1:27pm

« Archives Vivantes » est un programme de recherche transversal et interdisciplinaire rassemblant des chercheurs et des ingénieurs de la MMSH et de PRISM qui s’intéresse aux problématiques liées à l’emploi et au réemploi des archives sonores et audiovisuelles, tant dans le cadre académique qu’artistique.

Les archives sonores et audiovisuelles sont au cœur de problématiques académiques multiples qui se déclinent actuellement dans les pratiques des artistes et dans celles du public. En raison de la multiplication des plateformes académiques, commerciales et réseaux sociaux, force est de constater que tout le monde produit et diffuse de l’archive.

Chercheur·e·s, artistes, publics construisent, utilisent et réemploient des données présentes sur le Web. Ces réemplois interrogent l’utilisation académique et non-académique de l’archive qui devient « sauvage ». Si l’on peut se réjouir de ces façons de lui redonner « vie », le séminaire proposera de mieux comprendre les enjeux de sa circulation, désormais libre et ouverte entre chercheur·e·s et citoyen·ne·s.

Comité de pilotage : Pascal Césaro (PRISM), Christine Esclapez (PRISM), Véronique Ginouvès (MMSH), Baptistine Marcel (doctorante PRISM), Joséphine Simmonot (PRISM), Emma Spinelli

Prochaines rencontres :

29 avril 2021 : Atelier Pratique de partage de données audiovisuelles et sonores de la recherche

22 juin 2021 : De l’observation des pratiques à l’exploration de nouveaux usages : la collecte des données par les artistes et les chercheurs

 

Atelier : Pratique de partage de données audiovisuelles et sonores de la recherche

mar, 27/04/2021 - 9:30am

La première séance du programme « Archives vivantes » se tiendra en ligne jeudi 29 avril 2021 de 14h à 16h avec pour objectif d’informer sur la conservation et l’archivage des données audiovisuelles de la recherche, notamment sur les formats de fichiers, les métadonnées et les aspects juridiques afin de gérer leur accès et leur mise en ligne. Il sera aussi question du paysage institutionnel de l’archivage de données et les infrastructures disponibles pour l’hébergement et le partage, ainsi que les inconvénients/avantages des plateformes de streaming commerciales. Dans un troisième temps,  deux cas pratiques seront présentés. Le premier sera l’occasion de réfléchir à la question de la citation des fichiers son dans le cadre d’une écriture d’article avec le cas d’un fonds sonore sur l’Intifada libanaise appuyant la publication d’un article sur la question. Le second donnera l’occasion de déposer un court fichier audio-vidéo tiré du corpus de thèse de Baptistine Marcel1 sur la plateforme MediHal. Nous envisageons ce dernier temps comme une mise en pratique, à laquelle vous pourrez aussi être amené à participer et à proposer un exemple de document audio ou vidéo à archiver et/ou à citer.

Cette demi-journée se propose d’être une première étape dans les réflexions menées sur « Les Archives Vivantes » et une initiation aux bonnes pratiques du chercheur. Il est également question de prendre en compte les implications d’une démarche d’archivage dans le cadre d’une recherche scientifique et dans le contexte actuel de « Science ouverte ». Aussi, un temps de discussions et de questions sera proposé à la fin de la journée afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et de faire le point sur les éventuels besoins des étudiant·e·s et des chercheur·e·s. Intervenantes : Véronique Ginouvès (MMSH), Lama Kabbanji (IRD), Baptistine Marcel (doctorante PRISM) et Joséphine Simonnot (PRISM) Comité de pilotage : Pascal Césaro (PRISM), Christine Esclapez (PRISM), Véronique Ginouvès (MMSH), Baptistine Marcel (doctorante PRISM), Joséphine Simmonot (PRISM), Emma Spinelli Il sera possible de demander une attestation de participation hors catalogue ADUM dans le cadre de la formation doctorale obligatoire, sur demande auprès des organisatrices. La prochaine rencontre organisée par le programme « Archives Vivantes » aura lieu le 22 juin 2021, et aura pour thème « De l’observation des pratiques à l’exploration de nouveaux usages : la collecte des données par les artistes et les chercheurs ».

Intervenantes : Véronique Ginouvès (MMSH), Lama Kabbanji (IRD), Baptistine Marcel (doctorante PRISM) et Joséphine Simonnot (PRISM)

Comité de pilotage : Pascal Césaro (PRISM), Christine Esclapez (PRISM), Véronique Ginouvès (MMSH), Baptistine Marcel (doctorante PRISM), Joséphine Simmonot (PRISM), Emma Spinelli

Il sera possible de demander une attestation de participation hors catalogue ADUM dans le cadre de la formation doctorale obligatoire, sur demande auprès des organisatrices.

La prochaine rencontre organisée par le programme « Archives Vivantes » aura lieu le 22 juin 2021, et aura pour thème « De l’observation des pratiques à l’exploration de nouveaux usages : la collecte des données par les artistes et les chercheurs ».

Pour obtenir le lien zoom et participer à la matinée, envoyez un message à emma<dot>spinelli<at>etu<dot>univ-amu<dot>fr

Pour s’abonner à la liste de diffusion du programme « Archives vivantes »  envoyez un message à l’adresse : sympa@services.cnrs.fr (avec en objet du message : subscribe archivesvivantes Nom Prénom).

Téléchargez le flyer de l’atelier

Crédits de l’image à la une : photographie d’un concert d’Aquaragia drom, photogr. V. Ginouvès, janvier 2007, recadrage P. Cesaro, CC-BY

  1. Baptistine Marcel est doctorante en musicologie au sein du laboratoire PRISM – (Perception, Représentations, Image, Son, Musique). Elle a publié  « Corps musicien en liberté », Les chantiers de la création [En ligne], 12 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 27 avril 2021, DOI : https://doi.org/10.4000/lcc.2674

Fédérer des ressources pour les études sur les mondes africains, 22 avril, MMSH

jeu, 15/04/2021 - 5:29pm

La 6ème séance du programme inter laboratoires « Archives de la recherche » de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), s’intéresse aux collections documentaires des études africaines contemporaines. Cette matinée (en distanciel) nous donne l’opportunité d’aborder tous les types de matériaux qui sont accessibles à la médiathèque de la MMSH sur le domaine, de réfléchir aux modalités d’acquisition et aux grandes orientations qui vont permettre de développer ces fonds et faciliter l’accès aux utilisateurs. L’objectif est également de mieux appréhender comment il serait possible de s’engager dans des collaborations avec les laboratoires de recherche spécialisés dans le domaine en France et en Afrique.

Pour rappel, le séminaire est ouvert à tou·te·s,  sur inscription1

Programme de la matinée, 22 avril, 9h-12h30 :

Jean-Pierre Olivier de Sardan, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, a fait don d’une partie de ses archives à la MMSH tout en œuvrant pour qu’une copie numérique documentée soit déposée dans un laboratoire au Niger qu’il a contribué à fonder le LASDEL, Laboratoire d’Études et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le
Développement Local. Il se posera – et nous posera – cette question « Pourquoi un chercheur dépose-t-il ses archives et pour qui ? ». Le débat sera introduit et animé par Marie-Dominique Mouton, bibliothécaire et archiviste, qui a travaillé à la collecte et au traitement de plusieurs fonds africanistes, dont le Fonds Marcel-Griaule, à la bibliothèque Éric-de-Dampierre (Nanterre) ainsi qu’à la mise en place d’une réflexion sur les matériaux de terrain dans le cadre du réseau des Archives des ethnologues”.

À 10h30, après une pause, une table-ronde nous donnera l’occasion de discuter des enjeux de la constitution d’un fonds documentaire sur les études africaines à la médiathèque d’Aix-en-Provence :  Simon Imbert-Vier, correspondant à l’IMAF-Aix pour les acquisitions de la bibliothèque de la MMSH, Annick Richard, bibliothécaire responsable des acquisitions sur le domaine à la médiathèque,  et Sandra Fancello, qui travaille à la constitution du fonds d’archives de Bruno Martinelli, interviendront dans cette discussion.

Dans la dernière partie de la matinée (11h30) Fabrice Melka (IMAF) reviendra sur le projet Transcrire qu’il a créé, un outil de transcription collaborative d’archives en sciences humaines et sociales, dans lequel la MMSH est également impliquée. Sur le domaine africain, citons notamment les carnets d’Antoine d’Abbadie (Corne de l’Afrique), Edmond Bernus (Sahel Nigérien), Marceau Gast (Sud du Sahara), Raymond Mauny (Afrique de l’Ouest) et Thérèse Rivière (Algérie).

Bibliographie :

« Le forgeron, le juge, et l’ethnologue: autour de Bruno Martinelli » [dossier coordonné par Sandra Fancello et André Mary], Journal des africanistes, 2019.

Mouton, Marie-Dominique, « Dématérialisation et valorisation des matériaux de terrain des ethnologues : l’archiviste face aux questions éthiques », in Véronique Ginouvès et Isabelle Gras (éd.), La diffusion numérique des données en SHS – Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, coll.« Digitales », 2018.

Olivier de Sardan, Jean-Pierre. La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà, Karthala, 2021.

***

La prochaine matinée du séminaire « Archives de la recherche » se tiendra le jeudi 20 mai  2021 sur le thème « Archiver l’enseignement » (programme en cours).

Programme coordonné par Emmanuelle Chapron et Véronique Ginouvès.

Crédit photographique de l’image mise en avant : Réunion villageoise, Niger, 2021, enquête LASDEL, CC-BY-ND.

  1. Pour vous inscrire au séminaire, il suffit d’,envoyez un courriel à veroniqueginouvesuniv-amufr, un lien « zoom » vous sera transmis.

Fédérer des ressources pour les études sur le monde arabe et musulman

ven, 12/03/2021 - 9:02am

Le séminaire interlaboratoires MMSH « Archives de la recherche », coordonné par Emmanuelle Chapron (Telemme), Véronique Ginouvès (USR 3125) se poursuit ; la séance 4 « Fédérer des ressources pour les études sur le monde arabe et musulman » sera coordonnée par Vanessa Guéno (IREMAM) et Juliette Honvault (IREMAM) et se tiendra entièrement en vidsio, vendredi 26 mars 2021 de 14h à 17h.

Cette séance présente des projets et réflexions en cours sur la vie et le devenir de la documentation historique, scientifique et culturelle sur les mondes arabes et musulmans. Mises en perspectives avec l’actualité mouvementée de l’espace géographique concerné, les nouvelles stratégies de conservation, sélection, traitement et valorisation de la documentation seront au centre de questionnements sur l’histoire de la construction et des mutations des études et des institutions documentaires sur le monde arabo-musulman. Les interventions seront suivies de discussions.

Programme

9h – Vanessa Guéno, IREMAM, Introduction Promenade dans et avec les ressources documentaires produites sur et/ou dans les mondes arabes et musulmans (20 min)

9h 30 – Géraldine Chatelard, chargée de mission Moyen-Orient et chef de projet Bibliothèques d’Orient (Délégation aux Relations internationales, Bibliothèque nationale de France), La plateforme numérique Bibliothèques d’Orient et ses évolutions (45 min)

Pause

11h – Anaïs Salomon, Directrice de la Bibliothèque des études islamiques de l’Université McGill, La gestion des fonds anciens « islamiques » à l’Université McGill (Montréal, QC, Canada) : entre pratiques traditionnelles et nouveaux défis (45 min)

11h45 Discutante : Juliette Honvault, IREMAM

Le séminaire se tiendra à distance, vous pouvez demander le lien de participation à veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr

Image à la une : visite aux archives d’UMAM, Beyrouth, printemps 2018, phrgr, V. Ginouvès, CC-BY-NC.