Vous etes ici

Vidéo et réseaux sociaux : l’expérience de la MSH Lyon St-Etienne

Par le biais de son Pôle Image Animée et Audio (PI2A), la MSH Lyon St-Etienne s’interroge sur l’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux.
 
En 2017, la "vidéo social" est devenu la stratégie gagnante pour toucher un large public sur les plateformes leaders. On appelle "vidéo sociale" la réflexion autour d’un format de vidéo pour les réseaux sociaux et l'engagement autour de celle-ci (les likes, l’augmentation de l’audience voire la démonstration que la vidéo pousse à une meilleure consommation/achat pour des réseaux sociaux commerciaux).
> Enquête mars 2017 (Audience Vidéo Ordinateur en France)
 
Fort du constat qu’une communication Facebook, Twitter ou Instagram est plus efficace avec une vidéo, la MSH s’est lancé dans la production d’image animée orientée vers les réseaux sociaux. Ainsi, le Twitter de la MSH sert de pivot pour la communication vidéo de la Maison. Quelques exemples de vidéos produites spécialement pour une réception exclusivement sur smartphone et sur Twitter.
Le PI2A se focalise donc sur quelques fondamentaux pour réaliser des productions vidéo lisibles sur les réseaux sociaux.
- écriture pour des durées courtes (140 secondes maximum pour Twitter) ;
- narration percutante ;
- travail sur l’entrée en matière pour accrocher l’internaute ;
- choix de la vidéo verticale pour une lecture aisée sur smartphone ;
- qualité audio ;
- utilisation de gros plans ;
- peu de mouvement de caméra ;
- montage et post-production en quasi direct pour être visible pendant que l’événement se passe.
 
Par exemple, autour de Bretez, le projet EXPRIM comportait une facette accompagnent à la recherche sur une visibilité vidéo du projet sur les réseaux sociaux.
 
Ainsi, plusieurs expérimentations vidéo ont permis de dégager une méthodologie de production adaptée pour ce type de média de diffusion. Les tournages en configuration "reportage" sont courts et adaptés à Twitter. Le montage est réalisé dans la foulée pour une diffusion en simultané.