Vous etes ici

Focus sur le projet Bretez

Bretez : valorisation patrimoniale par le sonore, le visuel et l’interaction
Reconstitution d’une ville par le biais de techniques de restitution 5D
 
Le projet Bretez et sa suite, Bretez II, est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (humanités numériques).
Bretez est un projet scientifique transdsciplinaire ambitieux et novateur. Construits sur des interactions multiples (SHS et SI), il entre dans la catégorie des Humanités numériques.
Il a pour objectif la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique virtuelle, audio et vidéo.
 

Photo à Innovatives SHS 2017 ©Clément MAHOUDEAU
 
Abordant la lecture et la restitution de l’Histoire par le prisme de la sensorialité, Bretez permet de valoriser de manière différente la somme de connaissance engrangée par les équipes de sciences sociales tout en s’appuyant sur le savoir-faire des équipes des sciences de l’ingénieur
La spécificité de l’objet scientifique est de permettre une ouverture de nos recherches vers large public, tout en l’accompagnant dans sa découverte d’un environnement urbain rarement abordé par le multimédia (Paris, dans le cadre de Bretez) et ce, grâce à la dimension sensible du projet. Les orientations actuelles de mise en valorisation grand public de ce projet sont une visualisation du projet en réalité virtuel sonorisée avec la société LaboM et une immmersion dans un dôme avec la SAT Montréal.


Photo dans le dôme immersif de la Société des arts technologiques [SAT] de Montréal

Pour aller plus loin.
Site web du projet
> Portrait en images et en sons : Mylène Pardoen
> Article revue Audio Infos
>
 Article dans Le Monde