Vous etes ici

Patina in patinam

Patina in Patinam-2018 est un programme de recherche portant sur les pratiques alimentaires à l’époque romaine. Le but était d’amorcer une recherche visant à préciser les conditions d’effectuation des analyses organiques de résidus dans les céramiques culinaires. En effet, si la chromatographie en phase gazeuse couplée à de la spectrométrie de masse (GC-MS) est aujourd’hui très fiable pour déterminer la nature des résidus imprégnés dans les parois des vases de transport archéologiques, nous ne savons rien de l’influence des mélanges et surtout de la cuisson des ingrédients sur les résultats obtenus avec cette méthode dans les casseroles. Il a donc été décidé de reproduire une recette simple livrée dans le manuel d’Apicius De Re Coquinaria et réalisée dans une patina (plat à cuire) afin d’en comparer les ingrédients crus avec les résidus imprégnés dans la terre cuite après la cuisson.
Il s’agit d’un programme réalisé dans le cadre du laboratoire ArAr-Archéologie et Archéométrie (UMR 5138, Lyon) et financé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (FR 3747, Lyon).

Une équipe vidéo de la Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint-Etienne a suivi le processus de recherche, de la recette cuisinée au Vinalia (festival des cultures gastronomiques au Musée Gallo-Romain à Saint-Romain-en-Gal) à l'analyse chimique en passant par les différents traitements au laboratoire ArAr

Liste des vidéos

Durée (en min.): 2
Durée (en min.): 13